Description
Appellation Pessac Léognan Contrôlée
Caractéristiques :
• CÉPAGES 57% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 3% Petit Verdot
• LE BON MARIAGE Entrées : Cassolette d’Escargots aux Champignons, Fromage de Chèvre : Frais aux Framboises, Gibier : Daube de Chevreuil, Petits Gibiers : Pigeon Fermier à la Vanille et Champignons des Bois, Viandes Blanches : Osso Bucco de Veau, Viandes Grillées : Selle d’Agneau Rôtie aux Baies Rouges et Poêlé de Champignons, Viandes Roties : Gigot d’Agneau aux Champignons des Bois, Viandes Rouges : Civet de Canard au Vin de Bordeaux, Volaille : Magret de Canard juste Grillés.
• TYPE Robe dense, rubis profond.
• GARDE entre 2 et 15 ans.
• GAMME AROMATIQUE Le nez est intense, frais, et révèle une note fumée typique de Pessac-Léognan. L’ampleur de la bouche se développe sur une trame tannique dense. Les notes toastées révèlent un boisé parfaitement intégré, la bouche évolue vers une finale d’une impressionnante intensité. Un vin d’un grand équilibre qui rend hommage au superbe terroir de Château La Garde.
• DEGRE 13° d’alcool
• TEMPÉRATURE DE SERVICE 14 – 16°C
Infos :
Château La Garde ; séduits par la qualité exceptionnelle de son terroir, sans doute une des plus belles croupes de graves de l’appellation Pessac-Léognan. Motivés par un projet ambitieux, à la hauteur du terroir, nous y avons investi beaucoup de temps et d’efforts aujourd’hui récompensés par la production de plus en plus régulière d’un grand vin de Pessac-Léognan, fin, élégant et charmeur. » Patrick Jestin
Le Château La Garde s’inscrit dans une démarche environnementale, dans le respect de la Nature, du terroir et des Hommes. Depuis le millésime 2018, le Château La Garde bénéficie des certifications environnementales Terra Vitis et Haute Valeur Environnementale (HVE).
La viticulture pratiquée est à la mesure des ambitions qualitatives. De minutieux travaux en vert sont réalisés pour favoriser la maîtrise des rendements et de la vigueur de chaque pied. Le Château La Garde est l’une des premières propriétés viticoles à avoir adopté une démarche environnementale de production intégrée aujourd’hui certifiée « Terra Vitis ». Elle permet de produire des raisins de haute qualité dans le respect de l’environnement et de l’homme. Puissants, riches en couleur, les rouges du Château La Garde sont des vins de longue garde grâce à leur structure et à leur concentration. Ronds et souples, séduisants, ils expriment l’élégance et la finesse du terroir.
Vinification & Elevage
Macération à froid sur certains lots. Fermentation alcoolique avec très peu de manipulations (remontages ou pigeages). Fermentation malolactique partiellement en barriques.
Elevage en barriques de 12 à 14 mois, dans un chai enterré et voûté, climatisé, d’une capacité de 2 000 barriques. Le choix des barriques résulte d’une sélection de merrains et du « savoir-faire » des tonneliers afin de choisir les fûts les mieux adaptés aux caractéristiques et style des vins du Château La Garde.