« Ils ne savaient pas que s’était impossible, alors ils l’ont fait ! » Marc Twain
C’est aussi le crédo de l’Atelier Passage Secret qui pose ces pièces au cœur de notre établissement.
C’est en travaillant ensemble puis en vivant ensemble que, petit à petit, Yaël Malignac et Guillaume Descoings se sont rendus compte d’une grande complémentarité de leurs compétences. Une émulation grandissante, une autre vie s’imposait à eux.
Début 2012, ils commencent à remplir des carnets d’idées. La source parait intarissable. Ils aménagent rapidement un repaire d’où naissent les premières porcelaines, et avec elles l’Atelier Passage Secret.
Yaël Malignac s’oriente dès sa scolarité vers les métiers d’arts. Après son bac Arts Appliqués passé en région parisienne, elle obtient son DMA de gravure en modelé à l’école Boulle.
En 2000, tout juste diplômée, elle intègre la prestigieuse Cristallerie Lalique comme modeleuse. En 2003 elle souhaite se mettre au vert et quitte Paris pour la région de Limoges. Elle évoluera alors au sein des Porcelaines J.L.Coquet, d’abord à la création des nouveautés «art de la table», puis au développement de l’atelier d’orfèvrerie. En 2010, elle prendra la responsabilité de l’atelier de modelage.
Guillaume Descoings donnera à ses études une orientation artisanale. En 1993, il passe un BEP modèles et moules option céramique au lycée de la céramique de Longchamps. En 1998, il obtient un BTS industrie céramique au lycée Henri Brisson de Vierzon.
Durant une dizaine d’années, il exercera son métier de technicien et modeleur dans différentes entreprises. Il sera notamment, pendant 6 ans, formateur à l’Institut de Céramique Française à Sèvres. En 2010, Il arrive dans les établissements J.L.Coquet, où il travaillera aux côtés de Yaël sur le développement de projets pour l’architecture intérieure.
Là où tout commence…
Leur atelier de 60m2 leur permet de réaliser les porcelaines en intégralité. Ils conçoivent leurs modèles et moules en plâtre, puis les pièces porcelaine sont réalisées par coulage et cuisson en four électrique.
Ils font les décors à l’engobe, au pinceau et la coloration dans la masse avec des jeux de multicouches.
Ils travaillent également la translucidité de la porcelaine, au travers de pièces gravées et de lithophanies.
« Nous aimons la mise en valeur de la porcelaine en l’associant à d’autres matériaux. Nous travaillons de petites parties en ferronnerie, et auprès d’un ferronnier local pour les parties de trop grandes dimensions. Nous réalisons les patines et finitions. »
C’est une émulation forte entre leurs compétences créatives et techniques qui leur a donné l’envie de former ce duo.
« Nous voulons de l’insolite, de l’inattendu, de la poésie et du beau. »
Ils souhaitent créer du contraste pour mettre en valeur la porcelaine, sa blancheur, sa fragilité, sa translucidité.
Ils travaillent autant la pièce unique, l’œuvre sculpturale, que l’objet décoratif, comme le luminaire, réalisable en petite série.
« Nous prenons le temps de concevoir et le temps de réaliser nos projets. Nous revendiquons ce temps comme la part la plus précieuse de l’objet. »
Pour tout info c’est sur http://atelierpassagesecret.fr/
Par Téléphone au +33 (0)6.60.50.14.88 – ou par Mail atelierpassagesecret@gmail.com.
L’atelier : Le Bourg 87400 Champnétery